The HIV epidemic in Canada is changing, with recent HIV surveillance reports indicating that the number of new diagnoses among migrant people living with HIV (MLWH) is steadily increasing. MLWH can face numerous barriers to optimized HIV care, leading to delayed screening and antiretroviral treatment (ART) initiation, higher rates of care drop-out, treatment adherence concerns, and variable rates of viral suppression. The panelists will discuss principles, strategies, and partnerships for improving linkage and continuity of care for MLWH, including a review of clinical experience and research focusing on this group, as well as case studies illustrating initiatives that support care for these communities.
Learning objectives:
• Evaluate key learnings from current clinical research to improve HIV care for MLWH, through linkage to care and optimizing long-term health-related outcomes
• Assess community-based partnerships to identify future opportunities for delivery of high-quality care in migrant and newcomer communities in Canada
• Apply best practices from multidisciplinary HIV care to current and existing community collaborations
Speakers:
Gordon Arbess, MD, CCFP
Unity Health Toronto, St Michael's Hospital
Director, HIV Clinics
Staff Physician, Department of Family & Community Medicine
Temerty Faculty of Medicine, University of Toronto
HIV Enhanced Skills Residency Program Coordinator
Ken Monteith
Executive Director, Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA)
Ower Alexander Oberto
Community Support Worker, Toronto People With AIDS Foundation (PWA)
Chair/President, Latinos Positivos
Director of LGBTQ Affairs, Canadian Hispanic Congress
Board Member, HALCO
Advisory Committee Board Member, OAN
***
L'épidémie de VIH au Canada évolue, et les récents rapports de surveillance du VIH indiquent que le nombre de nouveaux diagnostics parmi les personnes migrantes vivant avec le VIH (PMVVIH) est en constante augmentation. Les PMVVIH peuvent être confrontées à de nombreux obstacles à l'optimisation des soins du VIH, ce qui entraîne un retard dans le dépistage et l'initiation du traitement antirétroviral, des taux plus élevés d'abandon des soins, des problèmes d'observance du traitement et des taux variables de suppression virale. Les panélistes discuteront des principes, des stratégies et des partenariats permettant d'améliorer le lien et la continuité des soins pour les PMVVIH, y compris un examen de l'expérience clinique et de la recherche axée sur ce groupe, ainsi que des études de cas illustrant les initiatives qui soutiennent les soins pour ces communautés.
Objectifs d'apprentissage :
• Évaluer les principaux enseignements tirés de la recherche clinique actuelle afin d'améliorer la prise en charge du VIH pour les PMVVIH, en établissant un lien avec les soins et en optimisant les résultats à long terme sur le plan de la santé.
• Évaluer les partenariats communautaires afin d'identifier les possibilités futures de prestation de soins de qualité dans les communautés de migrants et de nouveaux arrivants au Canada.
• Appliquer les meilleures pratiques des soins multidisciplinaires du VIH aux collaborations communautaires actuelles et existantes.
Panélistes :
Gordon Arbess, MD, CCFP
Unity Health Toronto, Hôpital St. Michael
Directeur des cliniques VIH
Médecin salarié, Département de médecine familiale et communautaire
Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto
Coordinateur du programme de résidence pour l'amélioration des compétences en matière de VIH
Ken Monteith
Directeur exécutif, Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA)
Ower Alexander Oberto
Travailleur de soutien communautaire, Toronto People With AIDS Foundation (PWA)
Présidente de Latinos Positivos
Directeur des affaires LGBTQ, Congrès hispanique canadien
Membre du conseil d'administration, HALCO
Membre du comité consultatif, OAN