Special Session – Sex and Gender Equity Across the HIV Research Landscape
Tracks
*
*
Saturday, May 3, 2025 |
17:00 - 18:30 |
Plenary Room (Ballroom B2, B3) |
Overview
Séance spéciale - Égalité en matière de sexe et de genre dans le paysage global de la recherche sur le VIH
Details
Sex and gender considerations are critical to incorporate across the HIV research landscape; however, best practices are constantly evolving in this rapidly developing field. Sex and gender equity aren’t limited to the analyses we do; it includes the research teams we build, the populations we study, and how we communicate our findings back to community. Variation in HIV transmission dynamics between sexes include both biological factors (i.e. hormones, mucosal genital tract environment, immune cell proportion differences, etc.) and sociocultural factors tied to gender (i.e. health seeking behaviours, gender norms, intimate partner violence, etc.). Diverse research teams bring unique approaches to investigate these intersections, helping to reduce bias, and increase accountability, and productivity. With our expert panel across research disciplines and audience perspectives, we will explore quantitative and qualitative approaches for integration of sex and gender into HIV research. This session will provide actionable guidance from leaders in the space, while allowing for collaboration between diverse participants to identify successes, gaps, and opportunities within their programs.
Learning Objectives:
1. Examine the intersection of sex, gender, and HIV research, recognizing opportunities and challenges.
2. Explore quantitative and qualitative methodologies for Sex- and Gender-Based Analysis and Knowledge Translation approaches in HIV research.
3. Integrate strategies to develop diverse teams and foster supportive research environments.
Moderators:
Shanelle Gingras (she/her), University of Manitoba
Dr. Keith Fowke (he/him), University of Manitoba
Dr. Marissa Becker (she/her), University of Manitoba
Samantha Kirby (she/her), University of Manitoba
Panelists:
Dr. Carmen Logie (she/her), University of Toronto
Dr. Zulma Rueda (she/her), University of Manitoba
Dr. Jessica Prodger (she/her), Western University, Schulich School of Medicine & Dentistry
Dr. Lance T. McCready (he/they), University of Toronto
***
La prise en compte du sexe et du genre est essentielle pour l’intégration dans le paysage global de la recherche sur le VIH; par contre, les pratiques exemplaires changent constamment dans ce domaine en évolution rapide. L’équité en matière de sexe et de genre ne se limite pas aux analyses que nous effectuons; elle englobe les équipes de recherche que nous constituons, les populations que nous étudions et la façon dont nous communiquons nos constatations à la collectivité. La variation dans la dynamique de transmission du VIH entre les sexes comprend à la fois des facteurs biologiques (c.-à-d. hormones, environnement du conduit génital muqueux, différences de proportions de cellules immunitaires, etc.), ainsi que des facteurs socioculturels liés au genre (c.-à-d. comportements de recherche de la santé, normes concernant les genres, violence de partenaires intimes, etc.). Des équipes de recherche diversifiées apportent leurs approches uniques pour enquêter sur ces intersections, ce qui aide à réduire les gauchissements et à augmenter la responsabilisation et la productivité. Avec les points de vue des experts de notre panel de l’ensemble des disciplines de recherche et les réflexions du public, nous explorerons les démarches qualitatives et quantitatives d’intégration du sexe et du genre dans la recherche sur le VIH. La séance offrira aux participants les orientations pratiques des meneurs du domaine, tout en permettant la collaboration entre les divers participants pour mettre en évidence les réussites, les lacunes et les perspectives dans leurs programmes.
Objectifs d’apprentissage:
1. Étudier l’intersection entre le sexe, le genre et la recherche sur le VIH, en mettant en évidence les perspectives et les défis.
2. Explorer les méthodologies quantitatives et qualitatives pour l’analyse fondée sur le sexe et le genre et les approches de mise en pratique des connaissances dans la recherche sur le VIH.
3. Intégrer des stratégies pour créer des équipes diversifiées et favoriser des environnements de recherche propices.
Animateurs :
Mme Shanelle Gingras, Université du Manitoba
M. Keith Fowke (PhD), Université du Manitoba
Dre Marissa Becker, Université du Manitoba
Mme Samantha Kirby, Université du Manitoba
Panélistes :
Mme Carmen Logie (PhD), Université de Toronto
Mme Zulma Rueda (PhD), Université de Manitoba
Mme Jessica Prodger (PhD), Université Western, Schulich School of Medicine & Dentistry
M. Lance T. McCready (PhD), Université de Toronto
