Social Sciences Keynote - Dr. Josephine Etowa // Allocution d’ouverture en Sciences sociales - Dre Josephine Etowa
Saturday, April 27, 2024 |
9:45 - 10:30 |
Plenary Room (Ballroom 1,2,7,8) |
Overview
Advancing HIV prevention and care among African, Caribbean, and Black (ACB) women through community leadership and critical application of community based participatory research (CBPR) principles // Favoriser la prévention du VIH et le traitement de la maladie chez les Africaines, Caraïbéennes et Noires par le leadership communautaire et l’application critique des principes de recherche communautaire participative.
Details
African, Caribbean, and Black (ACB) Canadian women carry a significant portion of the burden of HIV in Ontario. It is well-established that ACB communities experience multiple and intersecting barriers to access of appropriate health services, including systemic anti-Black racism, poor representation in healthcare leadership, lack of research and appropriate decision-making, lack of awareness of available services, lack of culturally appropriate services in relevant languages, and the lack of culturally competent health professionals.
This presentation will discuss the critical application of community based participatory research (CBPR) process to optimize community leadership through the development and evaluation of an ACB peer equity navigation (PEN) program. The ACB PEN program is framed within a critical health and racial literacy (CHRL) discourse and CBPR equity learning processes to increase community capacity, empowerment, practice outcomes, and contribute to long-term improvement in HIV care and health equity. It uses a multi-pronged evidence-based approach and innovation to meaningfully engage ACB communities in all aspects of healthcare, such as HIV prevention, testing, treatment, and outreach. It employs strength-based approaches capitalizing on existing community institutions and strengths, including working with faith leaders, ACB-led organizations, creating peer-led initiatives, and promoting economic empowerment and independence.
Objectives:
1. Identify the impact of HIV and related health vulnerabilities among ACB women
2. Discuss critical application of CPBR as a solution to improve HIV and related health outcomes among ACB women
3. Recognize the PEN program as a community-driven approach to advance HIV care in ACB communities
***
Les Canadiennes africaines, caraïbéennes et noires (ACN) portent une part importante du fardeau du VIH en Ontario. Il est bien connu que les collectivités ACN font face à des obstacles multiples et croisés dans l’accès à des services de santé appropriés, y compris le racisme anti-Noir systémique, une piètre représentation dans la direction des soin de santé, l’absence de mécanismes appropriés de recherche et de décision, le manque connaissances des services disponibles, la rareté de services culturellement appropriés dans les langues pertinentes et le manque de professionnels de la santé culturellement compétents.
Nous verrons dans le présent exposé l’application critique du processus de recherche participative communautaire pour optimiser le leadership communautaire par l’élaboration et l’évaluation d’un programme de cheminement dans l’équité par les pairs ACN. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un discours critique en littératie sanitaire et raciale et de processus d’apprentissage de l’équité par la recherche participative communautaire pour relever la capacité et la responsabilisation communautaires, les résultats des pratiques et contribuer, à long terme, à l’amélioration de l’équité en matière de santé et de soins touchant le VIH. Il repose sur une démarche ramifiée fondée sur les données probantes et sur l’innovation afin de mobiliser véritablement les collectivités ACN dans tous les aspects des soins de santé, par exemple la prévention du IVH, le dépistage, le traitement et l’information. Nous recourons à des approches fondées sur les points forts et capitalisons sur les institutions et les forces en place dans la communauté, y compris le travail avec les meneurs de la foi, les organismes menés par les ACN, la création d’initiatives dirigées par les pairs et la promotion de l’autonomisation et de l’indépendance économiques.
Objectifs d’apprentissage :
1. Préciser les répercussions du VIH et des vulnérabilités liées à la santé chez les femmes ACN
2. Discuter de l’application critique de la recherche communautaire participative en tant que solution pour améliorer les résultats concernant le VIH et la santé chez les femmes ACN
3. Reconnaître le programme de cheminement dans l’équité en tant qu’approche issue de la collectivité pour faire avancer les soins du VIH dans les collectivités ACN
Speaker
Josephine Etowa
Professor
Faculty of Health Sciences, University of Ottawa, Canada